Bien plus que du rangement !

Le métier

Robert Blondin, dans le Bonheur possible (1983 -Editions de l’homme), écrivait ceci :

« Les gens heureux sont ceux qui privilégient l’essentiel par rapport à l’accessoire, l’être à l’avoir, l’utile à l’agréable, le durable à l’éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs. »

Mon travail consiste à accompagner un public de particuliers (hommes, femmes, familles) et de professionnels à trier, désencombrer, ranger, réorganiser ou optimiser les espaces de vie et de travail.

Parce qu’il est loin d’être évident d’y parvenir seul.e pour différentes raisons, j’apporte l’impulsion, un soutien, un regard extérieur, et des méthodes. Vous avancez plus vite.

Vers une consommation raisonnée

A travers mon accompagnement, je vous guide vers une consommation plus raisonnable. Il n’est pas question de renoncements, mais de redéfinir son rapport à l’objet et prendre conscience de l’épuisante pollution visuelle et mentale que l’accumulation entraîne.

Mais le trop-plein n’est pas que matériel : songez par exemple à tous ces marketings publicitaires qui nous assaillent partout où nous sommes, à tous les mails que vous recevez, aux contacts ou groupes wattsapp obsolètes, aux fichiers numériques datant de 10 ans, à toutes ces photos stockées sur votre ordinateur que vous ne regardez jamais.

Je vous aide à vous débarrasser du superflu, à remettre les priorités au bon endroit pour vous, à replacer au cœur de votre vie ce qui est important et essentiel pour vous. Je vous aide également à reprendre la main sur votre quotidien et votre environnement, à retrouver la maîtrise de votre lieu de vie, et ce, de manière durable.

Retrouvez notamment du temps, pour soi, notre famille ou nos amis, n’est-ce pas ce que nous recherchons tous ?

Une réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux

L’objectif est de gagner en sérénité en vous allégeant du poids de vos possessions, matérielles comme immatérielles. Vous êtes-vous déjà demandé : assez, c’est combien pour moi, pour nous ?

Ce métier émergent est une réponse concrète au gaspillage des ressources, et des objets. Le gaspillage n’est pas qu’alimentaire. Il est une réponse à la nécessaire transition écologique, à de véritables enjeux de société. Il traite de l’hyper consommation, du manque de place, du rapport au temps, et de la simplification de nos quotidiens.

Une référence : l’ADEME

Je ne peux pas vous parler de ce métier sans vous parler de l’opération menée en 2020/2021 par l’ADEME « Osez changer : mieux consommer, vivre plus léger ». 21 foyers français désencombrent leur logement pour s’orienter vers une consommation plus sobre et plus responsable. L’ADEME a sollicité une équipe de home organisers pour les accompagner dans la démarche, ce qui contribue à la reconnaissance et l’utilité de notre métier.

Vous pouvez retrouver tous les détails de l’opération ainsi que les témoignages des 21 foyers en cliquant ici.

Par ailleurs, le métier de professionnel de l’organisation a été récemment mis à l’honneur à travers une nouvelle émission de télévision sur TF1 intitulée « Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger » ou encore « Le grand débarras » sur la chaine Gulli.

Existant depuis 40 ans aux Etats Unis, et depuis de nombreuses années dans bien d’autres pays, le métier de professionnel de l’organisation n’est introduit en France que depuis une dizaine d’années. 

Je suis ravie de participer à son émergence et à son déploiement. Cela donne encore plus de sens à mon projet.

Au croisement avec la décoration d’intérieur

Certaines facettes de cette profession sont un tremplin direct vers la décoration d’intérieur et le désign d’espace. L’optimisation et la réorganisation des espaces sont le lien commun.

Que soit de manière directe, ou dans le prolongement de votre démarche de désencombrement qui vous donnerait envie d’aller encore plus loin, je peux vous accompagner également dans ce domaine.

L’upcycling dans la lignée de la démarche

Proposer des ateliers de travaux manuels upcycling trouve également sa place et son sens dans une démarche où il est question de transition écologique, de sobriété matérielle, de recyclage, de donner une seconde vie aux objets, et de consommation plus responsable. 

Réutilisons donc déjà ce que nous avons. 

Allions le plaisir de faire soi-même à une bonne action ! Et si on joignait l’utile à l’agréable ?

Par ailleurs, j’aime mettre ma créativité à votre service en mettant en scène les objets que vous aurez choisi de conserver. De même, elle va jusqu’à vous apporter les trucs et astuces qui répondront au mieux à votre situation.

Pour des intérieurs durablement apaisés