En quoi être home organiser est-il un vrai métier ?
Le 21/11/2025
Depuis plusieurs années, je me passionne pour le home organising.
Après une formation pour devenir professionnelle de l’organisation, et plus spécifiquement home organiser, aussi appelé consultante en organisation ou coach en rangement, je peux l’affirmer : le home organising est bien plus que du « rangement ». C’est un métier à part entière, exigeant, créatif et profondément humain. Pourtant, beaucoup restent sceptiques. Découvrons ensemble pourquoi être home organiser est bien plus qu’une tendance et mérite de trouver sa vraie place en France.
Qu’est-ce que le home organising ?
Le home organising ne consiste pas à passer un coup de chiffon ou juste à aligner des boîtes de rangement.
D’abord, le home organising traduit en français signifie organisation de la maison.
Reprenons la définition de wikipédia : « Le home organising est un ensemble de techniques visant à améliorer l’organisation de son logement, en appliquant des conseils et méthodes des professionnels de l’organisation. »
Le home organising répond à une problématique d’encombrement et/ou de manque d’espaces au domicile des particuliers. Il s’agit également de réfléchir aux causes du désordre, et à la réorganisation des espaces pour qu’ils deviennent fonctionnels, agréables et adaptés à vos besoins et à vos habitudes de vie. C’est un métier d’accompagnement.
Chaque intervention commence par une visite qui permettra de poser un diagnostic, et d’établir un plan d’actions. Que ce soit dans l’Aube, l’Yonne, la Marne ou la Seine-et-Marne, chaque foyer est unique, chaque demande est donc différente. L’objectif est de désencombrer et d’optimiser votre intérieur pour améliorer votre bien-être et votre confort et simplifier votre quotidien pour être plus efficace et gagner du temps.
Que traite un home organiser à domicile ?
Le home organising exige une créativité constante pour proposer des solutions adaptées et répondant aux problématiques rencontrées.
Selon votre demande et votre objectif, je travaillerai avec vous sur une pièce ou plusieurs pièces, le logement entier ou une catégorie d’objets (Par exemple : uniquement les vêtements, les livres, ou tous les papiers).
Les caves, greniers, garages, abris de jardins, atelier, local ou toute dépendance sont également concernés.
Casser les préjugés : le home organising n’est pas superficiel !
Beaucoup pensent que le home organising se limite à ranger, ou est confondu avec du vide-maison. En réalité, être organiser combine plusieurs compétences :
- Gestion de l’espace : réaménager les espaces pour plus de fluidité
- Méthodologie et pragmatisme : optimiser les déplacements et les gestes quotidiens.
- Esthétique et ergonomie : créer des espaces agréables et fonctionnels.
- Compétences organisationnelles : C’est une évidence : le home organiser, pour la conduite de sa mission, ressemble à un chef d’orchestre et à un logisticien. De même, il va proposer à son client les solutions les plus efficaces pour l’organisation de son logement en fonction de son mode de fonctionnement.
- Qualités humaines : Bienveillance, discrétion, être à l’écoute
Les habitants de Champagne-Ardenne, Bourgogne ou encore Ile-de-France comprennent de plus en plus que vivre dans un intérieur organisé améliore la qualité de vie. Il est donc temps de reconnaître le home organising comme un véritable métier, d’autant plus qu’il est introduit en France depuis une vingtaine d’années, alors qu’il existe aux USA depuis les années 80.
Un métier en réponse aux enjeux économiques, environnementaux, et sociétaux.
Le home organising ne se résume pas qu’à du rangement, contrairement aux idées reçues liées à la méconnaissance de notre métier. Il répond, bien au contraire, aux enjeux actuels sociétaux, économiques et environnementaux suivants :
1. La transition écologique.
Nécessité de réduire nos déchets et d’aller vers une consommation plus responsable. La surconsommation et la fast fashion entrainent une accumulation d’objets, un gaspillage alimentaire, le suréquipement, le surdimensionnement de ses équipements, et un renouvellement trop fréquent.
👉 Je vous encourage vers une consommation plus responsable et transmets des astuces pour limiter le gaspillage.
Avec mon accompagnement, tout ce qui n’est plus utile pour les uns peuvent l’être pour d’autres. La déchetterie est donc le dernier recours. En fonction de vos valeurs, je vous propose certaines pistes de désencombrement « durable » en réintroduisant dans l’économie circulaire.
2. Un besoin de s’alléger, de vivre avec moins, et plus simplement.
Le confinement, en particulier, marque particulièrement ce besoin, exprimé dans toutes les sphères de notre vie : on parle de plus en plus de « minimalisme de nos intérieurs », de « détox numérique », de « slow working » pour travailler moins, mais mieux, de « slow living » en réponse à un ressenti d’accélération du temps et à un besoin vital de ralentir.
👉 Je vous encourage à la sobriété et mets en valeur ce que vous désirez garder.
3. A l’ère digitale, une évolution galopante des modes d’organisation du travail.
Le monde du travail vit une vraie révolution : la mobilité et le télétravail se sont développés, ainsi que « travail flexible ». Les espaces de travail n’échappent pas à ce changement avec l’apparition du flex-office ou home-office par exemples.
👉 Je vous aide à réorganiser les lieux, en faisant de la place pour créer un espace de travail à domicile ou tout autre pièce dont vous souhaiteriez changer la destination
4. L’accroissement démographique conduisant à une augmentation du coût du mètre carré.
Principalement dans les grandes villes où les espaces de vie sont de plus en plus petits.
L’augmentation de la mobilité amène à changer et déménager beaucoup plus souvent qu’auparavant.
👉 Je vous accompagne lors de votre déménagement et vous aide à rendre votre réaménagement plus serein.
5. Les séparations et les recompositions familiales.
Plus nombreuses, elles nécessitent de se réorganiser constamment, tout comme l’éloignement familial.
👉 Je vous accompagne dans ces transitions de vie pour vous permettre de (re)partir du bon pied.
Reconnaissance du métier par l’ADEME
Le home organising est un métier de valorisation des espaces et des personnes. Nous aidons nos clients à se sentir mieux chez eux, à réduire le stress lié au désordre, à gagner du temps, de l’argent et de l’espace.
À la campagne, où les maisons anciennes côtoient des logements modernes, notre rôle est essentiel. Nous apportons des solutions personnalisées, adaptées à ses habitants et à leurs habitudes de vie. Une maison à Sézanne ne se gérera pas de la même manière qu’un appartement à Troyes. Le home organising est donc technique, stratégique et personnalisé.
Ce métier a la reconnaissance de l’ADEME (Agence de la transition écologique sous tutelle du ministère en charge de l’environnement). L’agence a bien compris le rôle et l’utilité des professionnels de l’organisation, puisqu’elle a lancé en 2021 l’opération « osez changer : 21 foyers français désencombrent leur logement avec l’ADEME» en faisant intervenir plusieurs home organisers et dont vous pourrez retrouver tous les détails, en cliquant sur le lien ICI, en consultant l’étude ou en téléchargeant le dossier de presse. Vous verrez, c’est passionnant.
L’impact du home organising sur la qualité de vie
Vivre dans un lieu encombré est une souffrance pour ses occupants, augmente le stress et réduit la concentration. À l’inverse, un intérieur désencombré et réorganisé favorise le bien-être, la sérénité et vise l’efficacité au quotidien. Il libère l’esprit et les projets qui stagnaient. Vous vous sentirez plus léger(e) et apaisé(e).
Après chaque intervention, les clients disent souvent : « On respire mieux », « On gagne du temps », « On se sent plus léger » ou « Je n’y serais jamais arrivée sans vous ». Ces témoignages montrent que le home organising est un métier profondément utile, qui va bien au-delà du simple rangement de par ses nombreux bienfaits, tels que :
- Moins de temps à chercher les choses, à ranger ou à faire le ménage
- Réappropriation des espaces de stockage de nouveau fonctionnels
- Réappropriation des espaces de sociabilité dans la maison
- Réappropriation du temps pour le consacrer à sa famille, ses amis, aux loisirs (car moins de ménage et moins de rangement).
Beaucoup se demandent : « Pourquoi ne pas ranger soi-même ? ».
Ce qui parait simple pour certains correspond à des blocages pour d’autres. Trier et s’occuper des papiers par exemple ne posera aucun problème aux uns, mais se transformera en phobie pour d’autres.
Nous ne sommes pas tous égaux. C’est pourquoi nos accompagnements trouvent tout leur sens auprès de ceux qui manquent de temps pour s’en occuper seuls, de ceux qui sont découragés devant l’ampleur de la tâche, ou qui ne savent pas comment s’y prendre. Notre rôle est de vous apporter l’impulsion, de vous aider à surmonter vos freins, blocages ou difficultés et de vous donner les moyens d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, petit pas par petits pas ou de manière plus énergique et radicale.
Faire appel à un home organiser certifié, c’est bénéficier de :
- Compétences techniques et méthodologiques : Le home organiser est force de proposition. Il fera des suggestions, conseillera, donnera des astuces, transmettra des idées, apportera des solutions, et des méthodes les mieux adaptées au client.
- Objectivité : un regard neuf pour aider à prendre conscience.
- Gain d’espace et de temps : chaque geste du quotidien devient plus fluide.
- Durabilité des solutions : les méthodes proposées pour que le travail effectué ensemble demeure pérenne.
« Le home organising n’est pas un luxe, mais un investissement pour un mieux-être ».
– Denise FORGEOT –
Le home organising est un métier exigeant, créatif et profondément utile et humain. Il englobe tri, le désencombrement, le rangement, la réorganisation et l’optimisation des espaces, y compris les espaces numériques, pour le bien-être des habitants et la mise en valeur des objets conservés. Dans l’Aube, l’Yonne, la Marne ou la Seine-et-Marne, chaque intervention est unique et apporte un changement concret dans la vie des familles.
Si vous pensiez que le home organising était une activité superficielle, j’espère que cet article vous aura convaincu du contraire.
À Troyes, Sens, Sézanne ou Provins, un home organiser ne se contente pas de ranger, il apporte une vraie plus-value : plus que votre espace, il transforme votre vie, améliore votre quotidien et contribue à votre bien-être. Et ça, Chers Lecteurs, c’est un vrai métier !
Alors, prêts pour un mieux-être et un mieux-vivre ?