Mission bureau / local professionnel
Constats / Besoins
Le client souhaitait que j’intervienne dans son local professionnel pour l’aider à installer une nouvelle organisation et remettre de l’ordre. Il avait besoin de se sentir plus serein, de perdre moins de temps dans son quotidien, et d’être plus efficient.
Les différents espaces composant le local étant plutôt bien distribués, aménagés, et équipés, nous nous sommes donc concentrés sur les causes de la pollution visuelle du local. Après analyse, il s’est avéré que ce n’était pas à cause d’un manque de moyens de rangement (présence d’étagères, meubles, caissons), ni d’un manque de place. Il s’agissait plutôt d’une absence d’organisation des rangements existants et d’optimisation des espaces. Beaucoup d’affaires notamment n’avaient pas de place attitrée, ce qui engendrait un encombrement visuel notamment en surface.
Ma prestation
Après un tri et désencombrement des espaces, nous avons réorganisé le rangement en fonction de l’organisation de travail du client. Des solutions adaptées aux différentes problématiques, et des astuces ont permis de dégager les plans de travail, de regrouper des fournitures de même nature, de hiérarchiser des rangements en fonction de l’ordre chronologique du traitement des pièces détachées, de désencombrer certains accès.
Le résultat a été à la hauteur de la demande du client : des espaces aérés, propres, étiquetés et rangés, sans rien qui ne dépasse.
Le bénéfice / Mes plus
Mon client étant dans une démarche écologique et de réemploi, et afin de lui éviter des achats, je lui ai fourni des contenants récupérés auprès de commerçants. Nous avons aussi réutilisé des cartons présents dans son local.
Certains petits achats inévitables ont été choisis pour éviter d’avoir à acheter de nouveau, avec la finalité suivante : pouvoir les réutiliser dans le cas d’un changement éventuel de fonctionnement.
Un rangement par hiérarchisation de l’étagère dite « magasin » permet au client de savoir où il en est dans le traitement des pièces détachées, et donc de lui faire gagner du temps.
Une mise en scène de certains éléments a été créée avec un double objectif : tout d’abord mettre en valeur l’activité du client, puis empêcher de ré investir certaines zones propices à l’encombrement.
Avant
Espace bureau
Après
Espace bureau éclairci et aéré
Un trieur 5 tiroirs colorés pour une touche de gaité et le classement de papiers
Une chaise pour recevoir la clientèle et les fournisseurs
Un arrière-plan décoratif et épuré
Avant
Espace technique
Après
Photo 1 : Chaque chose a sa place et un plan de travail désencombré et plus fonctionnel
Photo 2 : La hauteur des caisses permet d’en mettre 3 sous chaque étagère, de tripler la surface de rangement
Photo 3 : suspension des tréteaux pour dégager le sol et l’accès aux étagères